Allergènes : tu risques quoi si tu n’es pas en règle ?
- cécile de Larquier
- 4 nov. 2025
- 3 min de lecture
En boulangerie, on parle souvent de qualité du pain, de viennoiseries bien feuilletées, ou de nouveautés en tendance snacking… mais beaucoup moins de conformité allergène.
Pourtant, c’est une obligation légale et surtout une question de sécurité pour tes clients.
Alors, voyons ensemble ce qu’on attend concrètement de toi, ce que tu risques si tu n’es pas en conformité, et comment t’organiser simplement (même sans être expert en paperasse).
Les attentes pour être en conformité
Depuis 2015, la réglementation européenne impose à toutes les entreprises alimentaires – y compris les boulangeries – d’informer leurs clients sur la présence des 14 allergènes majeurs dans les produits. Ces allergènes sont :
Concrètement, ça veut dire quoi pour ta boulangerie ?
Tu dois rendre cette information accessible et claire pour les clients.
Si tes produits ne sont pas emballés, tu n’es pas obligé d’imprimer une étiquette pour chaque produit, mais il faut qu’un client puisse vérifier et savoir facilement s’il y a, par exemple, du lait dans ta brioche ou des noisettes dans ton brownie.
Les solutions les plus courantes :
un affichage en boutique, visible et lisible, indiquant que la liste des allergènes est disponible à la demande,
un cahier des allergènes, disponible au comptoir, qui reprend tous les produits avec leurs allergènes,
ou encore un affichage numérique si tu vends en ligne ou via Click & Collect.
Le plus important, c’est que l’information soit à jour, cohérente avec tes recettes, et qu’elle corresponde à ce que tu vends réellement.
A noter : si tu vends des produits emballés, comme des gâteaux de voyages à emporter par exemple (madeleine, cookies, financier, brookie....) ou du snacking emballé, tu dois avoir sur chacun d'eux, une étiquette détaillant la liste complète des ingrédients, et en gras, ceux qui sont des allergènes.
Tu comprends donc qu'il ne suffit pas de mentionner “peut contenir …” ou de faire une mention vague : l’allergène doit être mentionné s’il figure comme ingrédient ou dérivé d’ingrédient.
En quoi les allergènes sont importants ?
En France, plus de 3 millions de personnes souffrent d’allergies alimentaires, et ce chiffre augmente chaque année.
Une erreur d’étiquetage ou une information manquante peut avoir de vraies conséquences pour un client allergique (réaction allergique immédiate, pouvant aller de simples démangeaisons, de fortes toux, à un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique potentiellement mortel).
Mais au-delà du risque pour la santé, afficher clairement les allergènes, c’est aussi une question de confiance. Quand un client allergique voit que tu prends le sujet au sérieux, il reviendra, et il parlera de ta boulangerie autour de lui.
Tu risques quoi si tu n’es pas en conformité ?
Ne pas respecter la réglementation sur les allergènes, c’est s’exposer à des sanctions financières et administratives. Lors d’un contrôle de la DGCCRF, si les informations sur les allergènes ne sont pas disponibles ou incomplètes, tu risques une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros par produit concerné.
En cas de récidive ou de manquement grave, l’amende peut grimper jusqu’à 1 500 euros, voire entraîner une fermeture temporaire.
Et les contrôles, eux, ne sont pas si rares : selon les derniers rapports de la DGCCRF, plus d’une boulangerie sur quatre présente encore des anomalies sur l’affichage des allergènes ou des ingrédients. Le plus souvent, ce n’est pas de la mauvaise volonté, mais un manque d’information ou de temps.
Heureusement, Hogust t’aide à être en règle sans te prendre la tête avec de l'IA
Chez Hogust, on sait que ton quotidien, c’est plutôt la farine et le pétrin que les tableaux Excel. C’est pour ça qu’on t’a préparé un GPT Hogust spécial “fiches allergènes”.
En moins de deux minutes, tu peux créer tes fiches produits avec les allergènes déjà renseignés, prêtes à être imprimées ou affichées dans ta boutique.
C’est un outil interne qu’on met exceptionnellement à disposition de nos lecteurs, pour t’aider à gagner du temps et rester conforme sans stress.
À retenir
Informer tes clients sur les allergènes, ce n’est pas juste une contrainte, c’est une marque forte de professionnalisme et de respect.
En résumé :
Tu dois indiquer les 14 allergènes majeurs,
L’information doit être visible et accessible,
Tu risques une amende si tu n’es pas en conformité,
Et tu peux t’appuyer sur des outils simples comme le GPT Hogust pour automatiser tes fiches allergènes.
Mieux vaut y passer 10 minutes (avec notre outil, ca va aller très vite !) maintenant que d’en perdre des heures (et de l’argent) après un contrôle.





Commentaires